LES MATIÈRES

Chez Nuue Collection, chaque pièce est conçue dans des matières écoresponsables. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un tissu "écologique" ?

Ce sont des fibres peu gourmandes en ressources naturelles, qui détestent les pesticides, ont une empreinte écologique faible et sont produites dans les règles éthiques de l’art ! Des fibres issues de sources naturelles, contrôlées et gérées durablement, une agriculture et un processus de développement qui n’exploitent pas les femmes, les hommes et la planète. Et comme ça ne fait vraiment pas sens d’aller s’approvisionner en matières écologiques à l’autre bout de la planète, mes tissus sont produits en France, en Espagne et au Portugal.

Je vous en dit plus sur chacune de ces matières écoresponsables, sélectionnées avec soin.


Lenzing™ Tencel™

Le Tencel™, est aussi appelé Lyocell ou soie végétale. Cette fibre écologique artificielle est obtenue à partir de pulpe de bois, notamment d’eucalyptus, de bambou ou de feuillus. Les forêts dont proviennent ces bois, sont gérées durablement et certifiées FSC (Forest Stewardship Council). Pour produire le Tencel™ on extrait la cellulose (protéine naturelle du bois) qui est dissoute dans un solvant non-toxique et récupéré à 99,77%.

Lenzing ™ Écovero™

L’ÉcoVero™ est une viscose écologique, également appelée soie végétale, dont le processus de fabrication se rapproche de celui du Tencel™. Il s’agit également d’une fibre artificielle créée à partir de cellulose de bois et de solvants non-toxiques. Le bois utilisé pour les fibres d’ÉcoVero™ est issu de forêts gérées durablement et certifiées FSC (Forest Stewardship Council). La transformation de la pulpe de bois en fibres textiles suit les normes environnementales strictes imposées par le label EU Ecolabel. L’ÉcoVero™ a une consommation d’eau et un impact environnemental minime comparé à la viscose conventionnelle.

Coton biologique

Le coton est une fibre végétale naturelle qui est dit biologique lorsque sa culture suit des normes environnementales et éthiques strictes. Le coton bio est cultivé sans pesticides, ni insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Les engrais naturels utilisés pour sa culture ne polluent pas les sols, et ne sont pas toxiques pour les écosystèmes et les hommes et les femmes qui le cultivent. De plus, la culture du coton bio est bien moins gourmande en eau que celle du coton conventionnel. En effet, les sols biologiques retiennent bien mieux l’eau et l’humidité et les traitements naturels utilisés pour la culture du coton bio ne nécessitent pas d’eau contrairement aux produits chimiques nécessaires à la culture du coton conventionnel.

Coton reyclé

Le coton recyclé est une matière végétale ayant une empreinte écologique moindre car il évite le gaspillage de ressources naturelles en s’offrant une seconde vie. Chaque année en Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetés et le coton est la matière la plus utilisée. Ces déchets sont collectés puis transformés pour redonner une nouvelle fibre de coton qui servira à confectionner de nouveaux vêtements. Se servir de l’existant permet de diminuer son empreinte écologique. Lors de son processus de recyclage, la fibre de coton devient plus courte et donc plus fragile. C’est pourquoi elle est associée à des fibres de coton biologique plus longues et plus résistantes pour garantir la durabilité de la matière et du vêtement.  

Découvrez la collection écoresponsable

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out