LES LABELS

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tous les labels qui nous entourent ! Il en existe une multitude mais ils ne se valent pas tous. Un « bon » label a un cahier des charges clair, précis et exigeant tant au niveau des critères sociaux que environnementaux. Il nous assure que les matières ont été développées en respectant les femmes, les hommes et l’environnement. Voici un petit guide pratique pour décrypter ces certifications.


GOTS - Global Organic Standard

Le label GOTS certifie des conditions de travail décentes, le respect de l’environnement et garantie que le produit n’atteint pas la santé de ceux qui les portent. L’étiquette GOTS « biologique » assure que la matière est composée d’au moins 95% de fibres issues de l’agriculture biologique. L’étiquette « composé de fibres biologiques » certifie que la matière contient au minimum 70% de fibres biologiques certifiées. 

OCS - Organic Content Standard

La norme OSC s'applique à n'importe quel produit non alimentaire contenant de 5 à 100 % de matières biologiques. Elle vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans la matière finale. Il existe deux variantes : ORGANIC BLENDED CONTENT STANDARD (au moins 5% de matière premières biologique) et ORGANIC 100 CONTENT STANDARD (au moins 95% de matières premières biologiques).

GRS – Global Recycled Standard

Le label GRS garantie le contenu recyclé d’un produit et s’assure du respect de critères environnementaux et sociaux. Une matière étiquetée GRS contient au minimum 50% de fibres recyclées. Le processus de transformation de la matière respecte des normes environnementales, telles que la consommation d’eau et le traitement des déchets, ainsi que des normes éthiques, telles que des conditions de travail décentes et l’application d’une politique de responsabilité sociale.

EU Ecolabel

L’Ecolabel européen est la certification écologique officielle européenne. Ce label concerne des produits qui ont un moindre impact sur l'environnement sur la base de critères environnementaux et de critères de performance. La production d’une matière certifiée EU Ecolabel respecte des critères exigeants visant à réduire leur empreinte environnementale, tout au long de son cycle de vie. Les critères de performance et les tests réalisés permettent de garantir la même qualité qu’un « produit classique ».

FSC - Forest Stewardship Council

Le label FSC est un label qui assure que la production d'un produit à base de bois (ici de cellulose de bois pour le Tencel™ et l’ÉcoVero™) a suivi le cahier des charges d'une gestion durable des forêts. Il inclut à la fois des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales. La gestion forestière doit entre autres, préserver les écosystèmes, la diversité biologique et les valeurs qui y sont associées.

Oeko-Tex 100

Le label Oeko-Tex 100 garantie la non-toxicité d’une matière pour l’environnement et pour la santé des producteurs, des travailleurs et des consommateurs. Le processus de fabrication d’une matière certifiée Oeko-Tex 100 utilise aucune substance chimique toxique pour l’environnement et pour la santé, telles que des colorants allergisants et les produits listés dans le dispositif européen REACH réglementé pour les 27 membres de l’UE.

Découvrez la collection écoresponsable

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out