L’ENTRETIEN

L’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. 60% de cette pollution est directement liée à la confection et les 40% restant sont issus de l’entretien des vêtements. C’est donc également à vous de vous engager et d’adopter des gestes aussi simples que rudement efficaces ! Voici mes quelques conseils pour chouchouter vos vêtements et leur offrir une longue vie tout en préservant notre environnement.


1. ON LIT L’ÉTIQUETTE

2. ON LAVE
MOINS

3. ON PASSE AU
LAVAGE À 30°

À l’intérieur de chaque vêtement se trouve obligatoirement une étiquette de composition et d’entretien qui vous éclairera sur la matière dans laquelle est confectionné votre pièce ainsi que les instructions de lavage et d’entretien. Apprenez à découvrir les matières, les fibres naturelles, les fibres synthétiques. Suivez à la lettre les indications d’entretien pour ne pas abimer les fibres, l’imprimé, la mercerie et ainsi faire durer votre vêtement dans le temps.

Chaque passage en machine a forcément un impact sur nos vêtements et l’environnement alors réfléchissons avant de les mettre à laver. Plus le vêtement est proche de la peau, plus il a besoin d’être lavé. C’est le cas pour la lingerie, les chaussettes, les tee-shirts et les hauts. Pour les autres pièces comme un pantalon, une jupe, un short, un pull ou une veste, ne les lavez pas systématiquement après les avoir portés juste une seule fois. Vous pouvez simplement les aérer et les reporter au moins une seconde fois.

Changeons nos habitudes et lavons nos vêtements à 30°. Pour les lavages du quotient, ce programme suffit amplement ! En plus, c’est économique vu qu’un programme à basse température utilise moins d’énergie et donc c’est aussi plus écologique. Le dernier avantage indéniable est qu’un lavage à 30° préservera vos vêtements, les tissus et les couleurs.

4. ON ADOPTE UNE
LESSIVE ÉCOLOGIQUE

Nombre de lessives et d’adoucissants comportent une liste sans fin de substances chimiques et nocives. Ces substances se retrouvent sur nos vêtements et au contact de notre peau, elles se déversent lors des lavages et polluent les cours d’eaux. Il existe aujourd’hui de plus en plus de jeunes marques de lessives naturelles, efficaces et sans substances controversées. Allez faire un tour chez l’Alchimiste, Maison Plouf, les Petits Bidons

5. ON OUBLIE LE
SÈCHE-LINGE

Autre astuce économique et écologique, arrêtons d’utiliser le sèche-linge ! Le sèche-linge favorise l’usure de nos vêtements et consomme beaucoup d’énergie, pour pas grand-chose finalement. Mieux vaut les sécher à l’air libre, à plat sur un étendoir pour ne pas détendre les fibres fragiles comme la laine, suspendu à un cintre pour les matières qui se froissent.

Découvrez la collection

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out